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Code de conduite professionnelle

Approuvé par le Conseil d'administration
4 novembre 2010

PRÉAMBULE

Les professionnels des relations gouvernementales et des affaires publiques facilitent l'échange d'informations, d'expériences et d'idées entre les décideurs gouvernementaux et les personnes concernées par leurs décisions.

Ce qui est exigé de toutes les personnes impliquées - celles qui ont un intérêt ou un point de vue à faire valoir, les facilitateurs du processus et les décideurs finaux - est une norme de conduite éthique et professionnelle.

Afin de renforcer la pratique et la conduite des relations gouvernementales au Canada, les règles et directives suivantes définissent une norme de conduite professionnelle pour les membres de l'Institut des relations gouvernementales du Canada et s'appliquent à tous les membres de l'Institut.

Ce code de conduite professionnelle s'applique tant aux professionnels individuels qu'aux organisations. Tout prestataire de services d'affaires publiques ou de relations gouvernementales qui, en toute connaissance de cause, fait en sorte ou permet à l'un de ses représentants d'agir d'une manière incompatible avec le présent code, est partie prenante de cette action et sera lui-même réputé l'enfreindre. Les organisations veilleront à diriger et à mener leurs activités dans le respect de ce code.

CONDUITE GÉNÉRALE

Les membres de l'Institut doivent à tout moment

  1. Respecter la lettre et l'esprit de toutes les lois et réglementations applicables en matière de lobbying, de financement des campagnes, d'activités politiques et de relations entre les entreprises et le gouvernement.
  2. Mener leurs relations et s'acquitter de leurs obligations envers les employeurs et les clients, les titulaires de charges publiques et les fonctionnaires élus et non élus, le public et les autres membres de la profession avec intégrité et professionnalisme.
  3. Servir les destinataires de leurs services d'affaires publiques et de relations gouvernementales (notamment les employeurs, les clients et les membres) de manière consciencieuse, diligente et efficace.
  4. Ne pas diffuser sciemment des informations fausses ou trompeuses, et veiller à ne pas le faire par inadvertance.
  5. Divulguer intégralement tous les frais, cotisations et autres charges facturés aux bénéficiaires de leurs services d'affaires publiques et de relations gouvernementales, et s'assurer que ces derniers sont justes et raisonnables.
  6. Honorer les confidences faites dans le cadre de l'activité professionnelle.
  7. Éviter tout conflit d'intérêts et, lorsqu'un conflit est inévitable, communiquer les faits pleinement et librement aux personnes concernées.
  8. Participer aux activités de l'Institut et aider à maintenir son efficacité.
  9. S'efforcer de mieux faire comprendre au public le rôle des relations gouvernementales par des efforts éducatifs individuels et collectifs.
  10. Continuer à se perfectionner professionnellement par divers moyens afin d'acquérir suffisamment de connaissances pour continuer à s'acquitter efficacement de leurs fonctions et améliorer la réputation de la profession.